samedi 23 juillet 2011

Çatal Höyük

Pour une raison qui m'échappe encore (mais que je ne regrette absolument pas), j'ai accepté de faire partie des quatre saisons de terrain cette année à Kerkenes. La troisième vient de se terminer, mais la quatrième ne commence pas avant la mi-août, ce qui me laisse pratiquement un mois de liberté. Étant lâchée lousse dans un pays avec un nombre épouvantable de sites archéologiques, je me suis dit que quelques visites s'imposaient. Premier arrêt, un des sites les plus réputés de la planète, j'ai nommé Çatal Höyük, un site néolithique complêtement malade. Tout d'abord: OMG JE SUIS ALLÉ À ÇATAL HÖYÜK!!! Pour bien comprendre la portée de ceci, il faut savoir que j'ai une liste non-officielle des sites que j'aimerais le plus voir. Confortablement installé au sommet de la-dite liste, avec les pyramides, le Machu Picchu et Stonehenge, il y a Çatal. Et bin merde j'y suis allé, et pas seulement comme touriste, mais comme invitée (i.e. je restais dans la maison de fouille, avec le reste des 100 autres membres de l'équipe)!

La maison de fouille, qui est absolument gigantesque (faut bien, le projet accueille parfois jusqu'à 120 membres, dont certains sont forcés de faire du camping dans le jardin).
En gros, Çatal Höyük c'est un lab dédié aux restes humains, un aux animaux, un aux restes botaniques, un à la poterie, un aux machins en argile, un aux trucs en pierre, un labo de conservation et un plus générique (et je suis convaincu que j'en oublie un...), le tout arrangé autour d'un cour intérieur. Oh et j'ai mentionné qu'ils ont un bar derrière la maison et une terrace sur le toit?

Le vaisseau spatial amarré qui sert d'abri aux tranchées


La maison expérimentale, une reconstitution des maisons de Çatal Höyük (avec la différence qu'ils ont eu la bonté de mettre l'entrée au niveau du sol, et non sur le toît)


Çatal Höyük dans toute sa splendeur...


Un aperçu de la journée communautaire, le Çatal-Fest, que Sema organisait dans le cadre du programme d'ethnoarchéologie.



















Une image vaut mille mots, mais voici quand même quelques mots: TROP MALADE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.