vendredi 29 juillet 2011

Gordion

Prochaine étape après Çatal Höyük: Gordion, capitale du royaume phrygien (les mêmes types qui ont probablement construit Kerkenes). Contrairement à Kerkenes, qui fut probablement détruite moins d'un siècle après sa fondation, Gordion a plusieurs millénaires d'histoire d'empilés les uns sur les autres, ce qui fait un joli petit tas sur la plaine.

La Citadelle

La plaine de la rivière Sakarya. La plupart des petites bosses sur le terrain sont en fait des tumuli, des tombes de terre. Le gros à gauche est quelque chose comme la plus grande construction de terre de l'humanité (je rigole pas, quand je dis que c'est gros, c'est gros)









Tiens, en parlant du tumulus! Ça, c'est dedans. Et oui, c'est du bois, du vrai de vrai de bois, vieux de 2500 ans (et pas des p'tites brindilles, des arbres comme il s'en fait plus dans le coin depuis quelques sìècles). La chambre interne du tombeau, où reposait le corps du roi Midas (si si, Midas comme la main de Midas, comme le dude qui transformait tout en or rien qu'en touchant), était entièrement faite de bois ET ELLE Y EST ENCORE!!! À peine un peu cabossée. Laissez-moi vous dire que les pyramides ne sont plus tout à fait aussi impressionantes maintenant.









Bon, et quissé qui disait qu'yavait pas d'extraterrestres en archéologie? Voir ce petit machin voler(fondamentalement, un appareil photo volant et téléguidé) , c'est comme voir un OVNI (mais on OVNI qui prend de jolie photo). La moitié des projets vendraient certains de leurs membres pour en avoir un.









Enfn bref, on a beau pouvoir faire voler des caméras maintenant, ya des choses qui ne changent pas vraiment.

1 commentaire:

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.