samedi 16 juillet 2011

Kayseri

Vendredi, deuxième et dernière excursion. Au menu, la plus grande ville de Cappadoce, avec en bonus ce qui est fort probablement la plus grande cité pré-Hellenistique d'Asie Mineure (ce qui, du coup, déclasserait Kerkenes). Le seul problème c'est que le tout est à 3h de route de la maison. Mais bon, faut ce qui faut!
Le mont Erciyes, vu de près (ça fait changement de la version mini qu'on peut voir du site. L'alignement Kerkenes-Erciyes marque la route de la Syrie!)

Pour tout archéologue qui se respecte, Kayseri veut aussi dire Kültepe, anciennement connu sous le nom de Kanesh. Le genre de site où plusieurs siècles d'histoire sont empilés les uns par-dessus les autres en un fouillis de murs et d'artefacts. Bref, un site de rêve, avec palais, temples et quartier marchand. Alors qu'à Kerkenes on peut compter les inscriptions sur les doigts d'une main (sur un seul doigt, en fait), l'équipe de Kültepe trouve au moins une tablette chaque année simplement en faisant le ménage du site... Bref...

Kayseri, c'est aussi une des grandes cités des Selçuk, ce qui veut dire plusieurs jolis mosquées et plusieurs pans de fortifications.

Mais Kayseri, c'était aussi notre journée de congé, avec tout ce que ça implique en termes de bouffe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.